- Accueil
- Nacelle hauteur moyenne
- Nacelle ciseaux
- Nacelle automotrice
- Nacelle telescopique
- Nacelle verticale
- Nacelle grande hauteur
- Nacelle articulée
- Nacelle araignée
- Nacelle suspendue
- Nacelle tractable
- Camion nacelle
- Nacelle bras télescopique
Norme des nacelles élévatrices
Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu
Le port du harnais de sécurité dans une nacelle est fortement recommandé. Même si l'opérateur n'est pas sensé sortir du panier, le port du harnais sécruisera l'opérateur. Cela peut être très important en cas de perte d'équilibre par exemple.
- la nacelle correspond à la tâche à réaliser (charges, environnement, ouvrage, etc.);
- l’engin est à jour de la vérification générale périodique à 6 mois et que les réserves ont été levées;
- le carnet de maintenance, la notice d'utilisation et le dernier rapport de vérification sont présents dans la nacelle;
- vous êtes en possession du CACES et de l'autorisation de conduitenécessaires;
- la nacelle fonctionne correctement.
Non, cela est strictement interdit. La montée ou la descente de l'opérateur se fait uniquement lorsque la nacelle est retractée.
Oui le CACES est obligatoire pour les nacelles motorisées, ainsi qu'une autorisation de conduite délivrée par l'employeur.
Si vous voulez conduire une nacelle, l'absence de contre-indication médicale à la conduite des engins est indispensable. Il est également conseillé d'avoir une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d'utilisation.
Cet arrêté relatif à la formation et à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000391774&categorieLien=cid
L'utilisation d'une nacelle par une seule personne n'est pas préconisée. Une autre personne doitt rester au sol pour pouvoir faire descendre la nacelle en cas de problème.